Campagne le 23 janvier 2006
Monsieur
Jacques Wident
Président de
L'association « Les Riverains du Smetz. »
Rue du Smetz
62120 Campagne-les-Wardrecques
à Monsieur
André Bonnier
Président du Syndicat Mixte Flandre Morinie
Hôtel de Ville
62510 Arques
Objet :
Information Projet Flamoval
Et mise en
demeure.
Monsieur le
Président,
Par cette
lettre je viens vous notifier et préciser les dangers potentiels que peut
provoquer un incinérateur de déchets ménagers. Parmi les produits toxiques que
fabrique un incinérateur, les dioxines sont les plus dangereuses. Les extraits
de documents officiels vous précisent ces dangers. Dans un premier temps, je
tiens à vous rappeler les fondements de nos devoirs de citoyens et les votre, en
temps que responsable envers l’environnement et la santé de vos administrés.
1) Charte de l’environnement
(Loi
constitutionnelle n° 2005 - 205 du 1er mars 2005)
Les 2 premiers
articles nous concernent tous et sont un devoir pour notre Association. Ils
motivent nos actions. Permettez moi de vous les rappeler :
Article 1
Chacun a le droit de vivre dans un environnement
équilibré et respectueux de la santé.
Article 2
Toute personne a le devoir de prendre part à la
préservation et à l’amélioration de l’environnement.
Les deux articles suivants concernent bien sûr tous
les citoyens et, à plus forte raison, les décideurs. Ils vous
interpellent pour la recherche des différentes solutions de la meilleure
solution et vous contraignent à envisager les conséquences, y compris celles à
long terme.
Article 3
Toute personne doit, dans les conditions définies par
la loi, prévenir les atteintes qu’elle est susceptible de porter à
l’environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences.
Article 4
Toute personne doit contribuer à la réparation des
dommages qu’elle cause à l’environnement, dans les conditions définies par la
loi.
2) COMMUNICATION
DE LA COMMISSION AU CONSEIL, AU PARLEMENT EUROPÉEN ET AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET
SOCIAL - Bruxelles, le 24.10.2001
COM(2001) 593 final.
En avant propos, lisez ces
quelques lignes tirées de cette communication : COM(2001) 593.
«… Stratégie pour
réduire la présence des dioxines et des PCB dans les denrées alimentaires et
les aliments pour animaux.
Les aliments d'origine
animale sont une des principales sources d'exposition de l'être humain aux
dioxines et aux PCB. Comme la contamination des denrées alimentaires est
directement liée à la contamination des aliments pour animaux, une approche
intégrée a été adoptée pour réduire la présence des dioxines/PCB tout au long
de la chaîne alimentaire, c'est-à-dire depuis la nourriture des animaux
jusqu'aux denrées destinées à l'homme, en passant pas les animaux producteurs
d'aliments. La prise de mesures relatives aux aliments pour animaux est donc
une étape décisive pour la réduction de l'absorption humaine. Des mesures qui
se borneraient à fixer des concentrations maximales dans les aliments pour
animaux et les denrées alimentaires ne seraient pas suffisamment efficaces pour
réduire le niveau de contamination de ces produits, à moins de fixer des
valeurs tellement basses qu'une grande partie des réserves alimentaires
animales et humaines seraient déclarées impropres à la consommation... »
«… la directive
82/501/CEE vise à prévenir les dangers liés aux accidents majeurs impliquant
des substances dangereuses telles que les dioxines; elle vise également,
puisque des accidents continuent de se produire, à limiter les conséquences de
ces accidents... »
« …Les dioxines et
les PCB sont au premier plan des préoccupations des citoyens européens parce
que ces composés ont des incidences notoirement graves et multiples sur
l'environnement et la santé...»
Cette communication au Parlement Européen
a également contraint notre gouvernement à modifier les dispositions
législatives de notre Pays. En effet , le droit communautaire s’impose au droit
français.
Elle nous rappelle les « Effets sur la santé humaine » de l’incinération et nous
propose différentes « Stratégie
pour réduire la présence des dioxines et des PCB dans l'environnement », stratégie incluant les changement d’orientations.
Elle précise qu’au-delà
des rejets atmosphériques, ce sont les retombées alimentaires qui sont mises en
cause par « la présence des dioxines
et des PCB dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux ».
Elle insiste également sur
le fait qu’il faut avant toute réalisation d’un nouveau projet, « tenir
compte de la pollution historique ».
Cela n’a pas été fait pour l’incinérateur du Brockus,
et, étant donné la proximité du futur site choisi pour l’incinérateur, cette
nouvelle pollution s’ajoutera à celle existante, par effet de bioaccumulation.
Cette communication
Européenne vous oblige également à une plus grande « Information du public » sur les méfaits de
l’incinération et des différents déchets produits par l’incinération, leurs
taux de toxicité qu’ils soient rejets atmosphériques, ou autres, RÉFIOMS et
autres résidus de classe 1 que rejettent ces usines…et préciser les modes
et méthodes de retraitements, ainsi que leurs coûts.
Enfin ce texte vous rappelle l’existence du « principe de précaution » et vous invite à « encourager
le recours aux meilleures techniques » et qu’ « il ne suffit pas seulement d'informer le
grand public, il faut aussi lui permettre de prendre une part active à la
prévention des rejets dans l'environnement ».
Notre association se
porte volontaire pour prendre part à l’étude et à la réalisation d’un grand
projet digne de notre région, dans le respect complet de notre environnement.
3) Convention de Stockholm
(Polluants organiques
persistants (Convention-POP) 0.814.03
Conclue à Stockholm le
22 mai 2001.
Cette convention a été
ratifiée par la France en 2003 et les autres pays Européens. Je me permets à
nouveau, de vous rappeler, et commenter, quelques articles importants de ce
traité :
L’art. 1 - nous rappelle que l’objectif de cette convention
est de « protéger la santé humaine
et l’environnement des polluants organiques persistants. » et non de créer de nouvelles sources de
pollution. L’accent n’est pas seulement mis -dans cette convention- sur la
réduction, mais sur les actions, pour «exiger
le recours aux meilleures techniques disponibles », « exiger l’utilisation de matériels, produits
et procédés modifiés ou de remplacement » ainsi que sur les incidents
ou accidents plus ou moins répétitifs ou duratifs qui se produisent dans ce
type d’installations :
«…la réduction des émissions même non intentionnelles de
Polluants Organiques Persistants vise en particulier en annexe C
Annexe
C Production non intentionnelle
Partie
I
Polluants organiques
persistants soumis aux obligations énoncéesà l’art. 5
La présente annexe
s’applique aux polluants organiques persistants suivants, lors-qu’ils sont
produits et rejetés involontairement par des sources anthropiques:
Substances chimiques
Polychlorodibenzo-.-dioxines et dibenzofuranes (PCDD/PCDF)
Hexachlorobenzène
(HCB) (Nº de CAS: 118-74-1)
Polychlorobiphényles
(PCB)
Partie II
Catégories de
sources
Les
polychlorodibenzo-.-dioxines et dibenzofuranes, l’hexachlorobenzène et les
polychlorobiphényles sont produits et rejetés involontairement lors de procédés
thermiques faisant intervenir des matières organiques et du chlore, du fait d’une combustion incomplète ou de réactions
chimiques. Les catégories suivantes
de sources industrielles ont un potentiel relativement élevé de production et
de rejet de ces substances dans l’environnement:
a. les incinérateurs de déchets, y compris les
co-incinérateurs de déchets municipaux, dangereux ou médicaux, ou de boues d’épuration ;… »
4) Rappel des dispositions de la loi 2000-647.
Les
éléments actuels sur l’incinération qui sont en notre possession nous font
penser que les risques pour la santé de nos concitoyens, et plus
particulièrement femmes et enfants, sont trop grands et nous obligent à vous
mettre en garde sur le développement de cette technologie.
Vous ne pourrez plus dire à présent, que
vous n’étiez pas au courant et, de ce fait, et dans le cas des pollutions
futures de cet incinérateur (ou CVE comme vous voudrez bien l’appeler), vous
tomberez sous le coup de la loi 2000-647.
Article
221-6 :
« Le fait de causer, dans les
conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse,
imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité
ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue
un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros
d'amende. En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation
particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, les
peines encourues sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75000 euros
d'amende. »
Monsieur
le Président, l'Association que je représente :
A- Vous mets en demeure d’informer les
dirigeants du syndicat FLAMOVAL :
1- Des dangers des résidus toxiques,
dioxines, PCB et scories saturés de métaux lourds produits par l’incinération
des déchets ménagers.
2- Du contenu de la convention
de Stockholm d’une part, de la communication de la commission COM/2001/0593 du
17 11 2001 au conseil.
3- Du fait qu’ils ne pourront
pas invoquer l’irresponsabilité prévue par la loi 200-647 s’ils adoptent le
recours à l’incinération des déchets ménagers, dès lors qu’ils sont
parfaitement informés du caractère mortifère de cette technique qui disperse
sur l’environnement des toxiques dont l’un, Dioxine, a été déclaré cancérogène
par l’OMS en 1997.
En cas
de survenue de graves problèmes de santé dans les temps futurs, vous et eux, ne
pourrez pas invoquer l'irresponsabilité prévue pas la loi 2000-647.
B- Vous mets en demeure d’informer les
citoyens des dangers des résidus produits par l’incinération, compte tenu des
dispositions de l’article L 2141-1, du code des collectivités territoriales.
Je vous
prie d’attirer spécialement l’attention des dirigeants de FLAMOVAL sur les lourdes
responsabilités qu'ils prendraient, s'ils persistent à recourir à
l'incinération des déchets ménagers de notre canton d’Arques, région de St Omer
et des communautés des communes environnantes.
D'autres
régions, d'autres pays font autrement avec efficacité.
Veillez croire,
Monsieur le Président, en l’expression de mes salutations distinguées.
Le Président de l’association “Les Riverains du Smetz”,
Jacques Wident
Copie à Monsieur
le Sous-préfet de Saint-Omer
Emargement
du bureau de l’association :
Noms |
Prénoms |
Fonctions |
Signatures |
Wident |
Jacques |
Président |
|
Desmont |
Daniel |
Vis Président |
|
Deraedt |
Didier |
Trésorier |
|
Jude |
Frédérique |
Trésorier adjoint |
|
Vidor |
Claudie |
Secrétaire |
|
Dejardin |
Frédérique |
Secrétaire adjoint |
|