Le Grenelle de l'Environnement n'a rien décidé pour les déchets, reportant les décisions à dans trois mois.

 

Cela est dû à un désaccord lors des négociations, entre les associations de protection de l'environnement d'une part, les représentants de l'industrie et des maires d'autre part. Le moyen terme proposé par les ministres (JL. Borloo  et N. Kosciuscko-Morizet), particulièrement vague, n'a pas convenu aux représentants des associations de protection de l'environnement.

 

Nos représentants associatifs (entre autres du Cniid) se sont montrés patients, clairs et fermes. Dans ce contexte, ils ont parfaitement réagi. Les échos qui me sont parvenus des réunions hors présence de la presse me le confirment.

 

Sachez par ailleurs que le représentant des maires s'est montré... le meilleur représentant du lobbie incinération. Il a quitté la réunion particulièrement mécontent du report des décisions. Nous conservons donc espoir de faire progresser la situation à l'avantage de la prévention, de la réduction en amont, du recyclage, et du refus des méthodes incinération ou méga-dépotoirs.

 

 

 

Dans ce contexte nous disposons d'un bref délai supplémentaire pour convaincre les élus autour de nous de l'influence qu'ils doivent exercer auprès de leur représentant de l'AMF (association des maires de France) afin qu'il demande le refus de tout nouveau projet d'incinérateur.

 

 

Ce moratoire est une condition essentielle de réduction-prévention des déchets, en même temps qu’une mesure de précaution élémentaire.

 

Un prochain courrier-modèle vous sera proposé pour l'adresser à votre maire, en l'adaptant et en lui en demandant rendez-vous pour vous exprimer et le convaincre.

 

D'autre part il faudrait aussi que votre maire appuie le passage à la redevance incitative.

A cet effet voici en pièce jointe la lettre individuelle que nous proposons.

Si elle vous convient, adaptez-la à votre cas (couleurs de bacs pour les collectes, nombre de personnes au foyer, pratique du tri, compost, ...).

 

Si vous préférez, vous pouvez utiliser la méthode de DECVC (association près de Cardan, Cadillac, Langoiran) dont des adhérents ont retenu de leur paiement de la TEOM ce qu'ils estiment de trop par rapport à leur mince production de déchets, avec lettre accompagnatrice. Je peux vous transmettre copie de cette lettre et vous pouvez les joindre pour de plus amples explications.